Le monde cruel de l’affichage publicitaire est rempli de règles horribles qui empêchent le commerce… Ces règles, ce sont les règlement locaux de publicité, le code de l’environnement, bref les normes tant décriées depuis quelques années… et pour cause : ce sont de véritables freins à la croissance ! C’est pourquoi certaines petites sociétés, pour ne pas mettre la clé sous la porte et garder une certaine visibilité, se voient obligées d’enfreindre ces règles…. C’est une question de survie !
Prenons le petit magasin Carrefour à St André les Vergers, qui a décidé de sauver les consommateurs (pour ne pas dire : le monde !) en leur permettant d’avoir accès à de la nourriture saine (Alleluyah). Alors oui, il a peut-être un peu triché, en installant des pancartes sur les poteaux d’clairage public (interdit par l’article R.581-22-1 du Code de l’environnement), en affichant une banderole sur sa clôture non aveugle (interdit par l’article R.581-22-1du Code de l’environnement)… Mais il fallait annoncer la bonne nouvelle aux heureux consomm’acteurs ! Ainsi, le citoyen déambulant sur les trottoirs de la ville a-t-il pu découvrir les arguments de la sainte boutique, accrochés aux poteaux d’éclairage telles les stations d’un chemin de croix menant, bien sûr, au bonheur !
Peut-on supposer que l’enseigne ignorait qu’elle enfreignait la loi ? C’est peu probable : ce n’est pas la première fois qu’elle est rappelée à l’ordre par la commune. Cette fois la ville de St André n’a pas attendu notre appel pour réagir ; gageons que Carrefour sera prompt à tout remettre en ordre rapidement, et que, très certainement, cela ne se reproduira pas !

Eh oui, au milieu de l’avenue, sur chaque poteau ! il fallait au moins ça…