Communiqué de presse
R.A.P. Troyes12 octobre 2019Participation au Jour de la Nuit
Parce que la pollution lumineuse impacte l’environnement et notre santé, le groupe troyen de Résistance à l’Agression Publicitaire (R.A.P.) lutte contre l’éclairage nocturne des publicités et vitrines en se joignant le 12 octobre au Jour de la Nuit, événement de sensibilisation à la pollution lumineuse, et vous propose à cette occasion une déambulation dans la ville pour « rallumer les étoiles ».
La lumière qui illumine de plus en plus la nuit constitue une véritable source de pollution par ses impacts sur l’environnement et notre santé. Elle constitue en effet un véritable gaspillage énergétique et participe ainsi au dérèglement climatique. Elle impacte à la fois la flore, en déstabilisant ses cycles, et la faune en perturbant les trajectoires des oiseaux migrateurs et en décimant les insectes. Elle est ainsi la deuxième cause de mortalité des insectes, après les pesticides ! La santé humaine est aussi touchée : exposés, nous produisons moins de mélatonine et développons ainsi des troubles du sommeil aux conséquences multiples sur notre organisme.
Il est donc urgent d’agir et de limiter la pollution lumineuse. L’association Résistance à l’Agression Publicitaire lutte ainsi contre l’éclairage nocturne des publicités, vitrines et enseignes. La publicité est de plus en plus présente dans l’espace public et les espaces publicitaires éclairés et numériques se multiplient. En parallèle, la loi encadre insuffisamment ces sources lumineuses : la Ville de Troyes a pris de timides mesures en exigeant une extinction des enseignes et publicités de minuit à 6 heures. De son côté, le groupe troyen de R.A.P. demandait leur extinction dès la fermeture des commerces, mais aussi l’extinction des publicités lumineuses sur le mobilier urbain (abris-bus, « sucettes », etc.) ou encore l’interdiction des écrans numériques. Par ailleurs, la Ville a demandé d’installer 8 nouveaux mobiliers numériques sur son territoire, allant à l’encontre d’une nécessaire sobriété en matière de consommation et d’éclairage.
Dans la continuité de ces revendications, R.A.P. Troyes participe le 12 octobre prochain au Jour de la Nuit et propose une déambulation nocturne pour « rallumer les étoiles ». Le Jour de la Nuit est une opération de sensibilisation à la pollution lumineuse et à la protection de la biodiversité nocturne. Coordonnée par Agir pour l’Environnement, cette action regroupe 14 associations et propose partout en France de nombreux événements pour fêter la nuit noire. R.A.P. vous invite donc à les rejoindre pour cette manifestation.
Rendez-vous le samedi 12 octobre à partir de 23 heures
Départ de la déambulation au 12 boulevard Georges Pompidou puis direction le centre-ville
Cette promenade sera l’occasion de montrer aux citoyen·ne·s, commerçant·e·s et élu·e·s la surabondance, l’inutilité et même la nuisance de l’éclairage nocturne des vitrines, enseignes et publicités.