Retour sur l’actualité des semaines passées

On parle beaucoup de la pub ces derniers temps… et pour cause !

Le 9 juin, RAP, les Amis de la Terre France et Communication sans frontières publiaient un rapport en partenariat avec l’Observatoire des multinationales, intitulé BIG CORPO, Encadrer la pub et l’influence des multinationales : un impératif écologique et démocratique. Celui-ci est l’aboutissement d’un travail militant et scientifique ayant pour but d’étudier le rôle central de la publicité et la communication des multinationales dans la surconsommation.

Le 11 juin, un rapport intitulé Publicité et transition écologique commandé par le gouvernement était présenté par Géraud Guibert (Conseiller maître à la Cour des comptes) et à Thierry Libaert (Conseiller au comité économique et social européen). Ce rapport devait évaluer les impacts économiques, sociaux et environnementaux du modèle publicitaire français, en vue de proposer des pistes pour transformer le système publicitaire et le rendre cohérent avec la transition écologique. Or si le constat du rôle néfaste de la publicité en matière d’écologie est juste, les réponses proposées sont nettement insuffisantes…

Le 18 juin, Greenpeace France, le Réseau Action Climat et RAP ont publié le rapport Loi Évin Climat qui demande, comme la loi Évin l’avait fait pour l’alcool et le tabac en 1991, l’interdiction des publicités faisant la promotion de produits néfastes pour le climat.

Le même jour, 11 des 150 (devenues 149) mesures proposées par les citoyens de la Convention citoyenne pour le climat portaient sur l’interdiction ou la régulation de la publicité. Est notamment proposée l’interdiction totale de toute publicité dans l’espace public (oubliant l’importance de la publicité dans les espaces privés que sont, par exemple, les gares et autres transports). Mais quand même !

Pour plus d’infos sur ces différents rapports et propositions, rendez-vous sur le site de RAP national.

Enfin, à notre modeste échelle, le 17 juin, nous avons répondu à l’appel à agir contre la ré-intoxication du monde en procédant à une action de blocage de la pub à Troyes. Nous avons utilisé les outils habituels : recouvrement à base d’affiches et de blanc de Meudon. Nous en avons profité pour faire un petit clin d’œil au remplacement des abribus de Troyes dans le cadre d’un marché remporté par le société JCDecaux.

Retour en images de cette journée sous le soleil.

l’affiche en gros plan (on garde toujours les plus jolies pour la mairie !)
Les dispositifs anti-SDF, une demande explicite de la Ville de Troyes !
Suite au renouvellement du contrat d’exploitation du mobilier urbain détenu par JCDecaux, l’ensemble des mobiliers de la Ville ont été remplacés…

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.