Déambulation festive du 24 mars

place des Halles

Cette année encore, pour fêter la 4ème Journée Mondiale contre l’Invasion Publicitaire, nous avons remis le couvert avec notre déambulation festive. Moins nombreux qu’en 2017, cela n’a pas entamé notre bonne humeur et notre détermination !

 

Nous avons donc parcouru les rues en recouvrant 44 dispositifs de publicité (et non l’information municipale), notamment sur mobilier urbain, avec des affiches qui avaient été réalisées sur le stand RAP du Festival en Othe l’été dernier.

En même temps, trois d’entre nous jouaient de courtes saynettes en mode « criée », pour expliquer notre démarche et dénoncer les dérives de la publicité sous toutes ses formes (un grand merci à Monique pour son accompagnement !).

Nous avons rencontré les passants pour les sensibiliser sur le matraquage que nous subissons à longueur de journée, sur les messages véhiculés par la publicité et leurs conséquences sur nos comportements. Beaucoup n’étaient pas au courant du travail de la ville sur le Règlement Local de Publicité, et ne sont pas favorables à l’arrivée de panneaux numériques dans la commune… Nous avons d’ailleurs pu échanger, au coin d’une rue, quelques mots avec M. le maire, François Baroin, qui a bien reçu nos courriers, soutient notre combat et nous félicite pour notre travail (sans blague !) ; nous avons insisté sur la nécessité de protéger les Troyens de la pub numérique, et l’avons assuré de notre vigilance au moment de l’enquête publique sur le RLP.

François Baroin est « de tout cœur » avec nous !

 

Au total ce sont 575 personnes qui se sont mobilisées dans 21 villes partout en France pour se réapproprier plus de 600 espaces publicitaires, du 23 au 25 mars 2018 !

Pour faire un tour des actions réalisées (manifestation historique à Lyon, détournements à Besançon, expression libre à Dijon …) , c’est par ici : https://antipub.org/bilan-journee-contre-la-pub-subvertthecity-600-dispositifs-commerciaux-reappropries-en-france/

A l’international, la mobilisation continue de s’amplifier !

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.