Note postérieure : pour voir quelques photos de cette manif, allez voir ici, ici, là, là ou bien encore là.
Tous les ans (sauf en 2020, confinement oblige) notre groupe fête par une manifestation l’anniversaire du 25 mars 2013, date à laquelle la justice a relaxé des barbouilleurs de pub au motif qu’ils avaient agi « en état de nécessité ». Cette sentence était un encouragement à poursuivre les actions d’alerte contre les nuisances de la publicité.
Mais cette année, cette fin mars est aussi le temps de l’examen du projet de loi « climat et résilience », issu du traitement « sans filtre » par le gouvernement des propositions de la Convention citoyenne pour le climat. Et justement, onze de ces propositions concernaient directement la publicité, pour des interdictions ou une régulation. Par exemple :
- interdire les prospectus publicitaires (sauf s’il y a un autocollant « OUI PUB » sur la boîte aux lettres)
- interdire les panneaux publicitaires numériques, ou vidéos, qui sont un gaspillage et source de pollution lumineuse
- installer par défaut un bloqueur de pub dans les navigateurs internet. Et plus largement, les Citoyens ont proposé de laisser le choix aux internautes entre l’utilisation payante sans pub, ou bien « gratuite » avec pub. Alors que le tout-numérique a fait un pas en avant avec la pandémie, il est temps de mettre fin à cette illusion de gratuité d’internet !
Eh bien non. La seule de ces mesures qui a été reprise sans filtre, c’est l’interdiction des avions publicitaires ; c’est quand même très marginal par rapport à l’ampleur du problème !
Alors ce dimanche, nous allons rejoindre la Marche organisée par le collectif troyen « Dans le mur » pour rappeler à M. Macron l’engagement qu’il avait pris. Et aussi, avouons-le, pour se rappeler qu’il est bon d’être ensemble, pour prendre de l’énergie au contact de l’énergie des copains, dans le respect, naturellement, des gestes de sécurité recommandés.
Évidemment, il n’y a pas de case « manif » à cocher sur les attestations dérogatoires proposées par le gouvernement. Mais la Ligue des droits de l’homme rappelle que manifester est un droit que ne remet pas en question le confinement, et elle propose un modèle d’attestation que nous vous proposons ici.

Alors ce dimanche, rendez-vous à 14 h place Jean Jaurès. Et pour éviter de se donner nos microbes, venez avec vos stylos, marqueurs, pinceaux… et la joie de pouvoir nous exprimer ensemble !