Semaine d’action contre la publicité numérique sur mobiliers urbains.

Après l’article paru dans la presse samedi 9 juin, nous continuons notre mobilisation pour inviter les élus à interdire la publicité numérique sur mobiliers urbains. Toute la semaine du 11 au 14 juin, nous allons rencontrer les usagers de la TCAT pour leur expliquer les enjeux de ce texte, et utiliser ces panneaux de pub pour communiquer avec des arguments autour de la protection des enfants, la pollution lumineuse, les économies d’énergie, et la sauvegarde du patrimoine.

La pub au pied de la cathédrale… fallait oser, en effet ! Oseront-ils le panneau numérique…?

Communiqué de presse :

Mobilisation contre les futurs mobiliers urbains

numériques à Troyes

Début juin, le groupe troyen de R.A.P. organise une action symbolique sur les abris-bus, visant à alerter sur l’autorisation d’écrans de publicité numérique sur mobiliers urbains dans le RLP qui sera voté en conseil municipal le 14 juin.

L’association Résistance à l’Agression Publicitaire s’est déjà mobilisée à l’automne dernier autour du projet de règlement local de publicité de la ville de Troyes. Après cette mobilisation, le texte a été modifié à la marge, mais surtout il permet toujours l’installation de panneaux publicitaires numériques sur mobiliers urbains (abris voyageurs et « sucettes » d’information municipale).

Pourquoi lutter contre les écrans de publicité numérique ?

Car ils sont un gaspillage de ressources et d’énergie. Ils ont un impact accru sur l’environnement. Ils sont une pollution visuelle et lumineuse qui a des répercutions sur la faune (dont les hommes) et la flore. Ils s’imposent à tous, sont inévitables et ajoutent en conséquence de la fatigue, du stress et de la surcharge cognitive. Sans aucun consentement de notre part, les panneaux, équipés de caméra et connectés à internet, pourraient ensuite transmettre nos données personnelles à l’afficheur pour un traitement « statistique »… à l’heure du RGPD, il est indispensable de maîtriser les capteurs de données dans l’espace public.

Pourquoi insistons-nous sur les mobiliers urbain ?

D’abord, les abris-bus sont des lieux qui accueillent des familles : comment tolérer l’installation d’écrans de 2 m², lumineux, animés, aux messages agressifs (malbouffe…), sous les yeux de jeunes enfants, alors que les études qui alertent sur les dangers des écrans sur le développement se multiplient* ?

Ensuite, les mobiliers urbains d’information (sucettes) doivent avoir au moins la moitié de leur surface réservée à l’information d’intérêt général ; or, même avec des affiches sur papier, cette règle n’est pas respectée (les deux sucettes place Alexandre Israël supportent habituellement de la publicité sur les deux faces, au nez et à la barbe du Maire, détenteur du pouvoir de police en la matière!). Avec des publicités numériques, il sera encore plus difficile de contrôler les engagements de l’afficheur ; c’est un réel manque à gagner pour la ville.

Enfin, à Troyes, la publicité est interdite au centre-ville (protégé par le plan de sauvegarde et de mise en valeur) sauf sur mobiliers urbains, pour protéger le patrimoine. Or, il n’existe aucune règle permettant de limiter la luminance ou l’éclairement des panneaux numériques… le risque est donc de voir le bouchon de champagne défiguré par des panneaux lumineux, éblouissants, criards…

Ce RLP est l’occasion pour les élus de poser des limites à la place de la publicité à Troyes, et cette occasion ne se représentera pas de si tôt. Nous demandons aux conseillers municipaux de prendre la mesure du problème des écrans numériques, et d’inscrire dans le texte que « la publicité numérique est interdite sur mobiliers urbains », afin de protéger les usagers de la TCAT, garantir la sécurité routière, mais aussi préserver le patrimoine et les ressources de la ville.

Les Troyens, quand ils sont informés, ne veulent pas de ces écrans ; il est indispensable de les entendre !

* voir par exemple le magazine de la CAF : http://viesdefamille.milibris.com/reader/c0c7041c-7eb9-4484-b2f5-98b4858a489b?origin=/vies-de-famille/vies-de-famille/n358

 

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.